Notre structure

Le groupe de Centre de Ranchal

Le centre des Eclaireuses Eclaireurs de France situé à Ranchal dans les monts du Beaujolais à 75 km au nord de Lyon fait partie des 45 centres d’accueil de scoutisme de l’association.

A proximité du lac des Sapins dans un environnement vallonné et boisé le centre des « Trembles » permet des activités de scoutisme en pleine nature et de découvertes de l’environnement.

Composés de deux bâtiments en pierre entourés par des aménagements extérieurs, préau permanent, et Barnum en été. Le terrain de jeu attenant au centre permet d’organiser des feux de camps.

Le champ de 1ha environ situé de l’autre côté de la route permet d’installer un camp de toiles.

Le centre n’a pas l’eau de ville, mais possède une source vérifiée régulièrement

Entièrement géré par des bénévoles de l’association, le centre de Ranchal reçoit des groupes scouts, pour des camps, des stages ou des weekends en gestion libre.

En dehors des périodes d’utilisation par l’association, il peut-être loué pour des séjours de classes, des événements collectifs ou familiaux.

Agrément Jeunesse et Sport : n° 691640001/ 691640002 / 22 avril 2010

Agrément Education Nationale : n° 069-18020 / 26 novembre 2018

Commission de contrôle : 5 novembre 2019

Notre structure

Qui sommes nous ?

L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF ou les Éclé·es) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique. 

Notre mission : 

Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société et attaché·es à y répondre par le biais de la méthode scoute. 

Devenir membre des Éclé·es c’est se lancer dans une aventure grandeur nature : partir en randonnée, dormir à la belle étoile, cuisiner au feu de bois, monter un spectacle, partir rencontrer des scout·es à l’autre bout du monde, construire des projets écologiques, solidaires, se former à l‘animation… 

Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat. Son but : contribuer par l’éducation, à la formation de citoyen·nes libres, responsables, solidaires et engagée·es, en les aidant à développer leur potentiel physique, intellectuel, spirituel et social. C’est une méthode pédagogique fondée sur la vie en petits groupes et dans la nature, l’éducation par l’action, l’engagement envers la communauté. Elle est mise en oeuvre par des programmes ludiques et ancrés dans la réalité d’aujourd’hui. 

Nos 5 valeurs fondatrices

En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, nous faisons le choix de la Laïcité

En s’éduquant réciproquement les un-e-s par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est pour nous l’affirmation de la coéducation.

En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun-e avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de la démocratie.

En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, c’est faire vivre ouverture et solidarité.

En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement écocitoyen.

Nous contacter

Centre de Ranchal

Personne référente :
Raymonde Derouard
Téléphone :
04 78 04 14 43
E-mail :
raymonde.derouard@eedf.asso.fr
Adresse :
69470 RANCHAL
Nous envoyer un message

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :